LOROPÉNI,  » là où le buffle est gras… »
Site de loropéni/ Gaoua/Sud

LOROPÉNI,  » là où le buffle est gras… »

J’ai toujours entendu parler du site de Loropéni. J’avoue que ça ne me disait pas grand chose. « Comment des constructions en ruine peuvent attirer autant de personnes et susciter tant d’intérêt ». La première fois que j’ai entendu parler de ce site, ce fut à travers un documentaire sur la chaîne nationale burkinabé. A cette époque comme jusqu’à récemment, je ne percevais pas la réelle importance de ce lieu comme attraction touristique. Alors lors de mon voyage lorsque le guide nous a proposé les ruines de loropéni comme les plus importants sites à visiter, je me suis dite « ouf je verrai bien aujourd’hui en quoi il est extra » on y va vite fait et on passe à autre chose. »

Et finalement j’ai été contente d’y faire un tour;  » vous verrez sur mon « lookbookloropeni » comme je sautais de joie d’y être. Par ailleurs, J’ai tout de suite compris pourquoi, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

C’est tout simplement un lieu rempli d’histoire; le récit de la combativité de l’africain, de son ingéniosité, de son courage et tout simplement d’un savoir vivre qui lui était propre. Au delà de l’histoire, l’architecture à elle seule est incroyable. La question  » comment ont-ils pu réaliser cet ouvrage et avec quels moyens ?  » trottait dans mon esprit; sans réponses bien-sur, lol.

Site de Loropéni / Gaoua / Sud

Loropéni signifie là ou le buffle est gras. Cette partie de la foret était réputée pour sa générosité en viande sauvage (buffle) et ses terres fertiles. Cependant il fallait bien connaitre la zone avant de s’y aventurer; Y construire une forteresse permettait donc au peuple qui y vivait, de se protéger de leurs ennemis pendant la guerre, tout en ayant de quoi survivre à l’intérieur pour des années.

Pour moi, au final, on aperçoit l’Afrique que par ce que l’on entend. Mais on la connait qu’en revivant son histoire. Et cela à travers toutes ces richesses ( sites touristiques ) qu’elle nous a laissé de gré ou de force.

Site touristique/ Ruines de Loropéni
Site touristique/ Ruines de Loropéni
Site touristique/ Ruines de Loropéni

Laisser un commentaire

×
×

Panier