Agressions et violences dans le monde du Cinéma|les femmes lèvent le tabou.

Agressions et violences dans le monde du Cinéma|les femmes lèvent le tabou.

#memepaspeur | Fespaco 2019

#metoo au États Unis, en France. Le cinéma africain lance à son tour un mouvement d’ensemble pour dénoncer les agressions sexuelles avec l’hashtag #memepaspeur.

26e Fespaco, cinquantième anniversaire du Cinéma africain, ce fut l’occasion idéale pour les femmes évoluant dans le monde du cinéma de délier leurs langues.

Agressions sexuelles, violences physiques et psychologiques, beaucoup de maux minent le milieu du cinéma africain.
Le 27 février lors d’une conférence regroupant les femmes du cinéma africain et de la diaspora, sur le thème de la place de la femme dans l’industrie du cinéma, l’actrice Nadège Beausson N’diagne, s’exprime sur les agressions qu’elle a subies dix-huit ans auparavant. Son témoignage a été le point de départ du mouvement.

Elle a révélé avoir été agressée deux fois pendant des tournages, l’un au Burkina Faso et l’autre en Centrafrique où elle a failli été violée.
Par la suite, Nathalie Vairac, une autre actrice va être plus explicite en donnant le nom de son agresseur ; Daniel Vigne, réalisateur de la série  »Fatou la malienne ».

L’actrice explique << J’ai été accueillie par un réalisateur. Ce monsieur me reçoit et me dit :  » quand est-ce qu’on couche ?  » .

Lorsqu’elle a répondu par la négative, il a menacé de réduire sa carrière à néant :  »eh bien à partir de maintenant tu n’auras plus de place dans le cinéma français ».  »Je te grille partout »

Nadège Beausson N’diagne, Azata Soro, Pascale Abolo.

Les agressions et harcèlements sexuels faites aux femmes sont une réalité quotidienne dans le monde cinéma. Pendant longtemps, des femmes ont subi le chantage psychologique voire des agressions physiques.

Abzeta a été défigurée par le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo, lors du tournage du film « Le trône ». Aujourd’hui le tabou a été brisé et des sanctions commencent à sonner. « Le trône » qui devait être diffusé sur la chaine francophone TV5 Monde a été déprogrammé le 02 mars dernier par la chaine, au nom de son engagement dans la défense des droits des femmes.

Ces témoignages sont la preuve de l’existence d’un problème réel et du besoin urgent d’assainir le milieu afin de permettre aux femmes de s’exercer pleinement dans leur domaine.

Article à thème imposé pour le concours Mystic blog Awards, auquel je participe !

Laisser un commentaire