Le fashion marketing ou marketing de mode | 2e partie !

Le fashion marketing ou marketing de mode | 2e partie !

2e partie

Se différencier en créant une ambiance originale

Dans le domaine de la mode, la marque doit briller par son originalité. Et cela prend vie à travers son système de communication-marketing. Miser sur des aspects comme le sensoriel, le branding de la marque (de l’identité visuelle à l’organisation, l’aménagement des points de vente, les vendeurs…). Tout doit être intelligemment pensé et atypique. Lumière tamisée, ambiance de la boutique, fragrance entrainante, vendeuses ou vendeurs à l’allure de mannequins, sont des aspects pour fidéliser la clientèle en particulier celle jeune.

La rigueur et la cohérence sont les maitres mots dans la mise en œuvre des actions. Les clients doivent vivre une expérience unique. En exemple vous ne pouvez pas mettre en place une campagne de communication mettant en exergue une caractéristique haut de gamme de la marque et paradoxalement une boutique désagréable, sans un minimum de confort.
Par ailleurs, en terme de produits, être fidèle à l’identité de sa marque est le meilleur moyen de garder sa clientèle. Le client se reconnaît à travers la marque et tant qu’il n’est pas déçu par le produit, il reste fidèle.

L’évènementiel

Créer un évènement où y participer à travers un partenariat permet à la marque d’occuper de manière ponctuelle la scène médiatique. Faudrait-il encore que ces évènements soient bien organisés pour être impactants. Au Burkina Faso très peu d’évènement mode permettent aux marques de gagner en visibilité. Cependant, il y a quand même de l’évolution. La Ouaga Fashion Week (OFW) qui vient de clôturer sa deuxième édition semble bien être la nouvelle vitrine d’expression de la mode burkinabè.

Les évènements mode ( défilés, cocktails…) sont des opportunités d’expression des collections et des tendances. C’est également le moment où les créateurs sont soumis à la critique des journalistes, même si dans notre contexte, le journalisme mode (critique) reste inexploré.
De sus, les grandes soirées musicales, les festivals et autres évènements d’envergures sont des opportunités d’intégrer l’influenceur à son approche communicationnelle. Une occasion pour la marque d’être jugée par une communauté précise.

L’esprit créatif / avoir un sens fin de la fashion business

Dans ce domaine, chaque détail compte. Les marques se doivent d’utiliser tous les moyens possibles et inimaginables pour rester au-devant de la scène. Une marque avec de l’ambition doit être au taquet de tout ce qui se déroule dans la modosphère tant au niveau local qu’international. En ce sens, avoir une excellente connaissance des contours du milieu et des différents évènements, faire usage des relations publiques, savoir anticiper et créer des opportunités à travers la communication et les actions marketing doivent être une quête permanente.

Fin.

J’espère que vous avez apprécié. Laissez des commentaires si vous en avez!

Cet article a 4 commentaires

  1. J’adore!!!
    C’est très bien écrit et bien expliqué comme tes autres articles. Tu as vraiment une belle plume

    1. Merci beaucoup. ,,🙏🙏

  2. J’aime bien ce passage. « Par ailleurs, en terme de produits, être fidèle à l’identité de sa marque est le meilleur moyen de garder sa clientèle. Le client se reconnaît à travers la marque et tant qu’il n’est pas déçu par le produit, il reste fidèle. » C’est très bien dit. On peut citer en exemple Apple.

    1. Merci beaucoup. 🙏🙏🙏🙏

Laisser un commentaire

×
×

Panier